Du lundi au vendredi 9h00 - 18h00
 01.41.81.48.02

Assurance crédit ou affacturage - quelle différence ?

Le contrat d'affacturage est une solution à la disposition des entreprises ; le factor propose trois services dont le financement de créances, la gestion des comptes clients et la garantie contre les impayés. Dans la solution affacturage, il y a toujours une garantie des créances financées. L'assurance peut être faite par le factor ou souscrire en externe par l'intermédiaire d'une société d'assurance crédit. Il est quand même possible de recourir à une solution d'affacturage sans souscrire à une assurance crédit, dans ce cas, les créances sont financées mais en cas d'impayés, elle sera débitée du compte client la facture est rétrocédée à l'entreprise. Cette dernière se charge d'en effectuer le recouvrement des impayés.

Assurance crédit incluse dans l'affacturage

Si l'assurance crédit fait partie du contrat d'affacturage, l'entreprise n'a qu'un seul compte à gérer, une option qui facilite les tâches de l'entreprise. Dans ce cas, c'est le tiers qui détermine les limites de garanties conditionnant le montant de financement. Par la suite, les sociétés d'affacturage se réassurent auprès des compagnies d'assurance par des contrats groupes. La solution d'affacturage prévoit des garanties ligne à ligne, c'est-à-dire que le tiers reprend les lignes de garanties que l'assureur lui donne pour chaque client. Il est également possible que l'affacturage et l'assurance crédit est globale, avec une enveloppe de garantie annuelle. Si c'est le cas, ledit factor va arbitrer lui-même les éventuels risques. Si l'assurance crédit est indépendante de l'affacturage, l'entreprise ayant couru au service devra gérer les deux contrats, c'est-à-dire l'affacturage et la souscription à une compagnie d'assurance crédit. Le factor ne prend pas en charge le contrat, c'est l'entreprise en question qui fera les demandes de garantie et qui les communiquera ensuite à son factor. Il est également possible qu'il n'y a pas d'assurance crédit pour l'affacturage. Si c'est le cas, c'est l'entreprise en difficulté qui prend à sa charge tous les risques d'impayés.

Quels risques prennent le factor ?

Le recours à une assurance crédit est indispensable, car les sociétés d'affacturage, comme les banques, les établissements de crédit, n'ont pas vocation à assumer les risques de l'entreprise ou les risques que l'entreprise prend sur ses clients trop fragiles. Une société d'affacturage ne saura pas également financer des clients qui seraient en majorité sans garantis auprès des assureurs. Si vous voulez obtenir un maximum de financement, assurez-vous que vos clients sont bien garanties et sur des factures comportant de solides justificatifs.


Avec CROSS COURTAGE, vous allez en une seule fois accéder à toutes les solutions du marché de l’assurance décennale et de l’assurance dommage ouvrage en France et en Europe.
Profitez des compétences d’un Courtier d’assurance exclusivement spécialisé en assurance construction.
Nous contacter directement : contact@cross-courtage.fr - 01.41.81.48.02