Du lundi au vendredi 9h00 - 18h00
 01.41.81.48.02

L’Habitation Autonome - Vivre Autrement

Cross courtage Energies Solaire

Peut-on imaginer de vivre dans une maison autonome en l’an 2016 où l’habitation n’est pas reliée au réseau électrique, au réseau d’eau, où vous êtes presque en auto suffisance. En fin de compte, vous ne dépendez de personne et vous vivez par vos propres moyens sans aide extérieure !

Des solutions existent, pour fabriquer autrement l’énergie dont l’être humain a besoin. L’autonomie totale est techniquement possible, même en électricité. La difficulté n’est pas à ce niveau-là. Elle est dans nos styles de vie, et dans les réglementations. Il n’est pas question d’un retour en arrière, mais plutôt d’un retour aux sources et aux vraies valeurs. Toutes formes d’énergie sont directement liées à la Nature.

L’autonomie s’acquiert à tous les niveaux, elle peut se réaliser sur une maison déjà construite, mais c’est bien sûr plus facile de systématiser sa maison autour de l’autonomie. Le coût final d’une telle habitation n’est d’ailleurs pas plus élevé qu’une maison traditionnelle.

Une maison qui n'est pas reliée à l'eau et à l'électricité, rappelle tout de suite, l'éclairage à la bougie et se laver à l'eau froide. Et bien pas du tout ! Tout est possible à la maison autonome car vous pouvez chauffer l’eau et la maison avec des panneaux solaires, récupérer l’eau de pluie pour laver la voiture ou faire la vaisselle et aussi produire votre propre électricité par une éolienne et des panneaux solaires photovoltaïques.

Une maison autonome demande des concessions et elle permet aussi d’enseigner des valeurs qui vous sont chères, comme éteindre les lumières automatiquement quand vous sortez d’une pièce, économiser l’eau, ne pas laisser brancher les choses inutiles, et donc faire attention à la planète en laissant le moins d’empreinte possible et en profitant de vos ressources autrement. C’est à la fois très enrichissant et vous apprenez pas mal de chose comme par exemple, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière mais apprendre comment elle fonctionne.

Une maison autonome vous fait réaliser combien d’électricité est utilisé sans vous en rendre compte dans les maisons traditionnelles que ce soit dans les toilettes, dans la douche, dans les pièces, avec l’ordinateur, pour brancher le téléphone pour la batterie, etc… Et là, vous vous dites que vous devriez être plus attentif et plus consciencieux à tout ça.

La morale c’est que les énergies propres sont bien plus qu’un choix, elles sont même une nécessité pour ceux qui veulent prendre leur vie en main !